Le Département du Nord propose une nouvelle édition des Portes ouvertes des ateliers d’artistes les 12, 13 et 14 octobre 2018. Comme chaque année, la manifestation se déroulera également sur le territoire du Pas-de-Calais (5-6-7 octobre) et en Flandre occidentale (19-20-21 octobre).

Au fil du temps, cet événement est devenu un rendez-vous artistique incontournable pour les habitants du Nord et leurs voisins, comme en témoignent les 45 000 visites recensées dans les ateliers du Nord lors de l’édition 2017. Chaque année, environ 1000 artistes ouvrent leurs portes à travers tout le département et présentent gratuitement leurs créations au public.

La variété des médiums présentés est à l’image de la richesse du tissu artistique du territoire : peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, performance, multimédia, graphisme, dessin, calligraphie, gravure, bande dessinée…

Cette manifestation, véritable fête des arts plastiques et visuels, représente une réelle opportunité pour les artistes de faire connaître leur travail auprès du grand public, de partager et d’échanger en toute convivialité avec les visiteurs.

Conditions d’inscription

Exercer une activité dans le domaine des arts plastiques ou visuels et réaliser des créations uniques (artiste amateur, professionnel ou confirmé, école d’art ou association de plasticiens).

Disposer d’un atelier individuel ou collectif (ou, à défaut, d’un lieu permettant de recréer l’ambiance d’un atelier) situé dans le Nord et pouvant recevoir des visiteurs.

Accueillir personnellement et gratuitement les visiteurs.

Inscriptions en ligne du 11 avril au 13 mai 2018 sur le site : https://poaa.lenord.fr/ 

Ou téléchargez le dossier de demande d'inscription, à retourner dûment complété.

Informations

Tél : 03.59.73.81.77

En partenariat avec l'Agence de l'Eau Artois - Picardie, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, la Communauté d'Agglomération de La Porte du Hainaut et la Chambre de Commerce et d'Industrie Hauts-de-France Grand Haianut, NOREADE lance une opération collective à l'intention des entreprises, artisans et commerçants.

Cette opération vise à vérifier la conformité des raccordements, à sensibiliser à une bonne gestion des effluents potentiellement dangereux pour l'environnement et à étudier la possibilité de déconnecter les rejets pluviaux des réseaux d'assainissement.

 Des aides pourront être apportées par l'Agence de l'Eau Artois - Picardie avec la participation de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat pour l'aspect qualitatif et de Noréade pour la mise en conformité des rejets sur les réseaux publics.

 Lisez la plaquette ci-dessous ! Elle explique les objectifs de l'opération collective et vous informe des aides dont vous pouvez bénéficier.

 INFO NOREADE ENT ART COM (Copier)

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à M. Julien Seillé, technicien référent sur cette opération.

justice

Pour des raisons d’organisation, M. Smal ne tient plus de permanence en Mairie mais il peut vous recevoir sur rendez-vous.

Merci de vous rapprocher du Secrétariat Général de la Mairie pour convenir d’une date et d’une heure. Contact : 03.27.20.06.06.

Le conciliateur de justice a pour mission de rechercher le règlement amiable d’un différend dans les conditions et selon les modalités prévues au code de procédure civile.

Son action est utile pour vous aider à régler les conflits individuels entre particuliers ou avec une entreprise ou un artisan, les troubles de voisinage, les impayés, les malfaçons, les litiges de la consommation, les problèmes locatifs, etc.

Cela peut être lié au déploiement de la 4G dans la ville.

Cliquez sur l'image pour en savoir plus !

info

Des mesures de police administrative sont à la disposition des maires dès lors que la sécurité des personnes et des animaux domestiques est mise en danger en raison des conditions de garde d’animaux susceptibles d’être dangereux, qu’ils appartiennent à des espèces domestiques ou à des espèces non domestiques.

 

Le maire peut plus particulièrement :

-   Prescrire au propriétaire ou au gardien d’un animal susceptible de présenter un danger de prendre des mesures de nature à prévenir tout risque.

-   En cas d’inexécution par le propriétaire ou le détenteur de l’animal des mesures prescrites, par arrêté, placer l’animal dans un lieu de dépôt adapté à l’accueil et à la garde de celui-ci.

-   En cas de danger grave et immédiat pour les personnes ou les animaux domestiques, ordonner par arrêté que l’animal soit placé dans un lieu de dépôt adapté à la garde de celui-ci et, le cas échéant, faire procéder à son euthanasie.

Ces dispositions s’appliquent également aux chiens susceptibles d’être dangereux (chiens de première et de deuxième catégorie). Il est rappelé que la détention de ces chiens est strictement encadrée.

N.B : Tout propriétaire de chiens de 1ère et de 2ème catégorie doit posséder un permis de détention délivré par le maire de la commune de résidence (sous conditions) et doit obligatoirement faire réaliser une évaluation comportementale du chien par un vétérinaire inscrit sur une liste départementale. 

Lorsqu’un chien représente un danger, le maire peut demander une évaluation comportementale de l’animal par un vétérinaire, même si celui-ci ne fait pas partie des chiens catégorisés. A la suite de cette évaluation, le maire peut imposer au propriétaire de l’animal de suivre une formation portant sur l’éducation et le comportement canin, sanctionnée par l’obtention d’une attestation d’aptitude. L’ensemble de ces frais est à la charge du propriétaire.

Toute morsure d’une personne par un chien doit être déclarée en mairie.

Source et informations complémentaires :

http://agriculture.gouv.fr/animaux-de-compagnie-reglementation-des-animaux-dangereux

Suivez les actualités du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut (formations, commande de végétaux, cartes interactives, infos du moment, etc) sur les sites :

www.pnr-scarpe-escaut.fr 

www.plantonsledecor.fr

« Terre en action », c’est un coup de pouce aux habitants du Parc Naturel Transfrontalier qui veulent agir sur leur quartier ou leur village pour le rendre plus dynamique et agréable à vivre.

Vous souhaitez développer un projet, une action, une idée de mise en valeur et d’aménagement du paysage et du cadre de vie, porté(e) par un collectif, un groupe de citoyens, une association, une école, sur le territoire du Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut, sur des espaces ouverts au public, favorisant la rencontre et l’échange entre les habitants ? (ex : création d’un espace convivial, mise en valeur du patrimoine, visites, randonnées paysagères, chantiers de restauration ou nettoyage, conception d’outils pédagogiques, etc).

Faites-vous connaître, quel que soit l’état d’avancement de votre projet ! Vous pourrez être accompagné dans sa concrétisation (aides technique et matérielle ; promotion). Toute idée est la bienvenue !

Consultez LE DEPLIANT INFORMATIF ICI

Rendez-vous au Forum du 24 MARS ! CLIQUEZ ICI

 

Contactez Astrid Dutrieu pour toute information :

Tél : +32(0)4.84.19.00.54 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web dédié : www.pnth-terreenaction.org

Ou le Parc Naturel Scarpe-Escaut (à St-Amand-les-Eaux) au 03.27.19.19.70.

L’Amicale des donneurs de sang bénévoles « Elie de Bie » (regroupant les communes d’Anzin, Aubry-du -Hainaut, Bellaing, Beuvrages, Hélesmes, Hérin, Oisy, Petite-Forêt, Wallers) souhaite un heureux anniversaire à tous les jeunes  gens qui viennent d’atteindre 18 ans et les invitent à venir donner leur sang. Ce don sauve des vies chaque jour et les besoins sont grands…

L’association « Elie de Bie » compte sur vous. D’avance, merci !

JEAN-CLAUDE DULIEU, ISABELLE CHOAIN, NORBERT JESSUS ET MARTINE DILIBERTO.

Jean-Claude Dulieu et Martine Diliberto tiennent une permanence pour les communes d'Hérin, Haveluy et La Sentinelle, CHAQUE 1ER JEUDI DU MOIS À 14H30 EN MAIRIE D'HERIN.

Prenez rendez-vous :

- Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Par téléphone : au 06.30.91.87.13

Mairie d'Hérin

Hôtel de ville - 2 rue Jean Jaurés- 59195 Hérin    -    Ouvert du Lundi au Vendredi: 8h00/12h00 et 13h30/17h30

  03 27 20 06 06

  03 27 20 06 07

Crédits - Mentions légales - Nous contacter