Dans le cadre de l'élaboration du Plan régional de prévention et de gestion des déchets des Hauts-de-France (PRPGD), la Région lance une consultation régionale des habitants pour mieux connaitre leurs pratiques en matière de déchets et enrichir le contenu du PRPGD avant sa finalisation.

La consultation régionale se déroulera selon le calendrier suivant :

 - Consultation sur le site internet Région : du 5 au 29 avril 2019 - Voir : http://www.hautsdefrance.fr/prpgd
 - Résultats de la consultation : juin 2019



SOUS TUTELLE JE VOTE (Copier)

Le Département du Nord propose une nouvelle édition des Portes ouvertes des ateliers d’artistes les samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019.

Au fil du temps, cet événement est devenu un rendez-vous artistique incontournable pour les habitants du Nord et leurs voisins, comme en témoignent les 45 000 visites recensées dans les ateliers du Nord lors de l’édition 2017. Chaque année, environ 1000 artistes ouvrent leurs portes à travers tout le département et présentent gratuitement leurs créations au public.

La variété des médiums présentés est à l’image de la richesse du tissu artistique du territoire : peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, performance, multimédia, graphisme, dessin, calligraphie, gravure, bande dessinée…

Cette manifestation, véritable fête des arts plastiques et visuels, représente une réelle opportunité pour les artistes de faire connaître leur travail auprès du grand public, de partager et d’échanger en toute convivialité avec les visiteurs.

Conditions d’inscription

Exercer une activité dans le domaine des arts plastiques ou visuels et réaliser des créations uniques (artiste amateur, professionnel ou confirmé, école d’art ou association de plasticiens).

Disposer d’un atelier individuel ou collectif (ou, à défaut, d’un lieu permettant de recréer l’ambiance d’un atelier) situé dans le Nord et pouvant recevoir des visiteurs.

Accueillir personnellement et gratuitement les visiteurs.

Les inscriptions seront enregistrées du 15 avril au 15 mai 2019 sur le site internet http://poaa.lenord.fr

Ou téléchargez le dossier de demande d'inscription, à retourner dûment complété.

Informations

Tél : 03.59.73.81.77

 CLIQUEZ ICI pour lire le communiqué du Département du Nord à ce sujet !

 

 artistes de votre commune

Le nouveau pass culturel "Dép'Art" créé par le Département du Nord vous donne instantanément accès à une programmation complète, qui vous mènera aux quatre coins de notre beau département.
Toutes les formules vous offrent un accès illimité (collections permanentes et expositions temporaires), pendant un an, dans 6 destinations culturelles incontournables du Nord :
•    le Forum antique de Bavay
•    le musée de Flandre (Cassel)
•    le musée Matisse (Le Cateau-Cambrésis)
•    la Maison natale Charles de Gaulle (Lille)
•    le MusVerre (Sars-Poteries)
•    le Forum départemental des Sciences (Villeneuve d'Ascq)
Dép'Art est disponible à l'accueil de chacun de ces sites et valable un an à compter de sa date d'achat.
Il est délivré gratuitement aux Nordistes que le Département accompagne (personnes en situation de handicap, allocataires du RSA notamment, sur présentation d'un justificatif).
La gratuité a également été étendue aux jeunes de moins de 26 ans.
Alors, vous venez quand ?
Voir : https://lenord.fr/jcms/prd1_619441/dep-art-le-pass-culture-du-nord

Nouveautés 2019

Changements annoncés dans la collecte des encombrants et la récupération de l’amiante

Dans un souci d'optimisation et afin de limiter les risques encourus, le comité syndical du SIAVED, lors de sa séance du 11 octobre 2018, a décidé la mise en place d'un nouveau dispositif "amiante" et de collecte des encombrants, à partir du 1er janvier 2019.

A compter de cette date, les déchets amiantés ne seront plus acceptés en déchetteries mais seront récupérés sur rendez-vous, à domicile, et ce, sur tout le territoire du SIAVED. Avant leur enlèvement par camion, ils seront conditionnés dans des big-bags qui seront fournis préalablement aux usagers au prix de 15 € l'unité.

Quant aux encombrants des 92 Communes de La Porte du Hainaut et de la Communauté de Communes du Caudrésis-Catésis, ils ne seront plus ramassés une fois par an selon un calendrier prédéfini, mais collectés en porte à porte, sur rendez-vous, à la demande des particuliers qui pourront bénéficier de ce service gratuitement deux fois par an.

NB : N’oubliez pas ! Il vous revient d’entretenir la propreté du trottoir et du caniveau qui bordent votre habitation.

Consultez le calendrier du SIAVED qui sera joint au magazine municipal (distribué d'ici la fin décembre dans votre boîte aux lettres) et/ou le site : www.siaved.fr

INFO SIAVED (Copier)

JEAN-CLAUDE DULIEU - ISABELLE CHOAIN

Jean-Claude Dulieu et Martine Diliberto tiennent une permanence pour les communes d'Hérin, Haveluy et La Sentinelle, CHAQUE 1ER JEUDI DU MOIS À 14H30 EN MAIRIE D'HERIN.

Prenez rendez-vous :

- Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Par téléphone : au 06.30.91.87.13

justice

Vous avez besoin d'aide pour le règlement amiable d’un différend ? (conflits individuels entre particuliers ou avec une entreprise ou un artisan, troubles de voisinage, impayés,  malfaçons, litiges de la consommation, problèmes locatifs, etc.)

En l'absence de conciliateur de justice sur la Commune, vous pouvez contacter :

- Le Point d'Accès au Droit Intercommunal de l'Amandinois - 42 rue d'Orchies 59230 Saint-Amand-les-Eaux - Tél : 03.27.32.80.10 ou

- La Maison de la Justice à Denain - 117 rue de Villars 59220 Denain - Tél : 03.27.43.69.30

La Région Hauts-de-France poursuit sa mobilisation pour l’emploi et le pouvoir d’achat des habitants.
Cette aide s’adresse aux jeunes majeurs de la Région inscrits en formation, en voie d’insertion dans le monde du travail ou connaissant une situation professionnelle précaire.
D’un montant maximum de 1 000 euros, elle s’adresse aux jeunes dont les ressources, ou celles de leur famille, sont limitées. En accordant une avance sur les frais, elle desserre l’étau d’une contrainte budgétaire qui impose parfois aux familles de renoncer ou de reporter cet investissement si important pour l’avenir de leurs enfants.

Pour obtenir plus d’informations :

- Contactez le numéro vert régional : 0800 02 60 80

- Ou envoyez un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Ou rendez-vous dans l’une des antennes régionales de proximité - Liste consultable sur le site : http://www.hautsdefrance.fr/aide-au-permis-de-conduire/

Les besoins de la population face au numérique ayant rapidement évolué au cours de ces dernières années, la CAPH a redéfini sa politique numérique pour orienter ses actions en direction de la lutte contre la fracture d’usage. Cela permet d’envisager le numérique comme un levier d’innovation sociale, pour aller vers une société plus innovante et inclusive.

La Porte du Hainaut a acté cette démarche en délibérant en Conseil Communautaire le 7 avril 2017 sur sa nouvelle stratégie numérique (Schéma Directeur des Usages et Services 2017-2020).

Le service Médiations Numériques de la Porte du Hainaut vous propose donc, depuis septembre 2018, des ateliers numériques répartis sur 20 communes volontaires du territoire.

Ces ateliers numériques sont scindés en cinq grandes thématiques :

- 1/ Inclusion numérique et savoir de base

- 2/ Culture numérique et réseaux sociaux

- 3/ Enjeux et limites du numérique

- 4/ Fabrication numérique et objets connectés

- 5/ Création numérique

Ces ateliers GRATUITS sont ouverts, accessibles à tous et, permettent de faire découvrir le numérique sous différents aspects.

CONSULTEZ ICI (et zoomez) le planning des différents ateliers proposés de février à mai 2019 et inscrivez-vous vite !

Informations et Inscriptions - Service Médiations Numériques de la CAPH aux numéros suivants : 03 27 48 32 88  ou 03.27.09.92.81

Suite courrier de la Préfecture des Hauts-de-France daté du 26 octobre 2018/réceptionné en Mairie le 30 octobre 2018

 

La société Gazonor, détentrice d'un permis exclusif de recherche dit permis du Valenciennois, souhaite effectuer des essais de captage de gaz de mine complémentaires sur un certain nombre d'ouvrages existants (sondages de décompression) afin d'évaluer le potentiel de cette ressource dans le périmètre de ce permis.

Ces travaux sont soumis à déclaration au titre du Code Minier.

Le dossier de déclaration relatif au territoire de la Commune d'Hérin est mis à la disposition du public, en Mairie.

Mairie d'Hérin

Hôtel de ville - 2 rue Jean Jaurés- 59195 Hérin    -    Ouvert du Lundi au Vendredi: 8h00/12h00 et 13h30/17h30

  03 27 20 06 06

  03 27 20 06 07

Crédits - Mentions légales - Nous contacter