Face à la crise des "gilets jaunes" et à l'instar de nombreuses autres Communes, la Ville d'Hérin a mis un "cahier de doléances et de propositions" à votre disposition à l'accueil de la Mairie.

En tant qu'administré, vous avez ainsi la possibilité d'exprimer vos revendications en vue du futur "grand débat national" (infos sur : https://www.gouvernement.fr/le-grand-debat-national)

Horaires de la Mairie : du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.

A 18h30 à L'ESPACE COMMUNAL ASSOCIATIF ET CULTUREL ALPHONSE DELPOINTE


ORDRE DU JOUR


FINANCES ET PERSONNEL COMMUNAL
1.    RAPPORT SUR LES ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2019
2.    SEJOUR A DESTINATION DES ENFANTS DE CM2
3.    ALSH –ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT
4.    RECRUTEMENT D’AGENTS CONTRACTUELS :
a.    REMPLACEMENT DE FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX OU D’AGENTS CONTRACTUELS
b.    EMPLOIS NON PERMANENTS – ACCROISSEMENT SAISONNIER D’ACTIVITE – PERIODE SCOLAIRE 2018/2019
c.    ENSEIGNANTS – ACTIVITE ACCESSOIRE


DIVERS
5.    CONSEIL DEPARTEMENTAL – CONVENTION POUR LA POSE ET L’ENTRETIEN DE 3 FEUX COMPORTEMENTAUX RUE EMILE ZOLA
6.    CAPH – RECOMPOSITION DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE


DECISIONS DU MAIRE (ARTICLES L.2122-22 ET L. 2122-23 DU C.G.C.T.)
INFORMATIONS DU MAIRE
COMMISSIONS MUNICIPALES
QUESTIONS DIVERSES

•    Démarches au niveau de la Mairie
Les nouvelles inscriptions (1ère année de maternelle, Cours Préparatoire et nouveaux élèves) seront prises en Mairie du LUNDI 4 FÉVRIER AU VENDREDI 1er MARS 2019, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Lors de l’inscription, l’un des deux parents devra obligatoirement présenter les pièces suivantes : livret de famille ;  quittance récente (moins de deux mois) : EDF, GDF, loyer, … ; pièce d’identité avec photographie ;
-    Pour les personnes divorcées : prendre le jugement de divorce précisant l’attribution de la garde des enfants,
-    Pour les assistantes maternelles : prendre le contrat de placement des enfants ainsi que l’acte de naissance.

ATTENTION : seuls les enfants NÉS AVANT LE 1ER JANVIER 2017 pourront ÊTRE INSCRITS EN MATERNELLE !

Nous vous signalons que l’inscription en mairie est administrative.
Seuls les chefs d’établissements admettent les enfants en fonction des disponibilités.

•    Concernant la cantine
N’y seront admis que les enfants ayant trois ans révolus.

•    Démarches au niveau de l’école
Lorsque vous rencontrerez la directrice ou le directeur concerné(e), merci de vous présenter avec votre enfant, et de vous munir des documents suivants :
-    Certificat d’inscription administratif délivré par la Mairie,
-    Copie du carnet de vaccinations,
-    Certificat médical d’aptitude à la fréquentation scolaire (délivré par votre médecin traitant et uniquement pour les élèves de l’école maternelle),
-    Certification de radiation (selon le cas).

Les dates d’inscription seront affichées dans chaque école. Merci de vous y reporter.

Les demandes de location des particuliers hérinois seront étudiées dans la limite du stock disponible.
 

Afin de gérer le flux du matériel communal sortant - entrant et d'optimiser le travail des agents du service technique, il est demandé aux hérinois sollicitant du matériel  :

 - De faire une demande auprès de la Mairie au moins 15 jours avant la date de location souhaitée,

En périodes festives ou d’activités communales denses, il est conseillé de s’y prendre au moins un mois à l’avance.

- De compléter la fiche de demande individuelle de prêt délivrée par l’agent,

- De régler la location dès la réservation,

- Un justificatif de paiement sera délivré par le régisseur ou son suppléant,

- Lors de la délivrance du matériel prêté, il sera impératif de présenter à l’agent technique qualifié, la preuve du paiement des droits de location (quittance).

Prise en charge et restitution du matériel :

Le matériel est à retirer à la date et à l’heure fixées par l’agent, aux ateliers municipaux, face la cantine, à l’aide de véhicules adaptés.

 

Cadrage de l’heure de livraison :

Pour le week-end, les  livraisons ou les mises à disposition se feront impérativement le vendredi matin, entre 8h30 et 10h30 ;

En semaine, rendez-vous à négocier avec les Services Techniques Municipaux.

 

Le matériel :

Le bénéficiaire assume l’entière responsabilité du matériel prêté et de son usage dès sa prise en charge et jusqu’à la restitution, sans pouvoir exercer contre la Commune aucun recours.

Le matériel restitué doit être nettoyé et rendu dans le même état que lors du départ du matériel.

L’état du matériel sera contrôlé et comptabilisé par le personnel technique.

En cas de non restitution, de destruction, de dégradation du matériel, le bénéficiaire s’engage à rembourser à la Commune la valeur de remplacement de ce matériel.

 

Délibération du Conseil Municipal du 26 juin 2018.

Modalités :
Les jeunes français(es) doivent se présenter à la Mairie de leur lieu de domicile muni(e)s d’un justificatif de domicile et d'un document attestant de leur nationalité française (CNI, livret de famille).

A l’issue des formalités administratives, il leur sera remis une attestation de recensement.

Pourquoi se faire recenser ?

C’est une démarche citoyenne qui permet aux jeunes d’effectuer leur journée d’appel de préparation à la défense dans les délais légaux.

Le certificat délivré à l’issue de cette journée leur permettra de se présenter aux examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (diplôme d’Etat, permis de conduire, etc…).

C’est un problème récurrent, observé plus particulièrement en centre-ville et dans le quartier des Blancs-Rieux ces derniers mois... Le réseau de collecte des eaux usées se bouche, déborde et refoule : ce n’est agréable pour personne !

Face à cette situation problématique qui peut engendrer de gros dégâts dans les habitations, les élus ont cherché à comprendre l’origine du problème. Car faire intervenir Noréade et les spécialistes du débouchage à tout bout de champ n’est pas une solution.

Daniel Boittiaux, Adjoint au Maire en charge des travaux, a ainsi été amené à échanger avec des experts en assurance lors d’un récent sinistre. La conclusion est irréfutable car elle se vérifie à l’œil nu : les lingettes jetées dans les WC - certes sans mauvaise intention ! - participent à la montée en charge du réseau...

En effet, bien que les lingettes ménagères/hygiéniques et d’autres produits (protections périodiques, tubes de rouleaux de papier hygiénique, etc) soient présentés comme biodégradables et donc jetables dans la cuvette des WC, ils constituent un réel danger pour le bon fonctionnement du réseau d’assainissement.

Que se passe-t-il dans les tuyaux ? *

Du fait même de leur structure, ces objets s’agglomèrent facilement entre eux et s’amassent sur les obstacles présents dans les conduits d’évacuation. Cumulés à d’autres déchets organiques (comme la graisse, notamment), ils finissent par former des barrages susceptibles de boucher complètement et durablement la canalisation.

Les risques principaux sont :

  • L’obstruction des réseaux de petits et moyens diamètres. Ces obstructions provoquent des engorgements pouvant conduire à des débordements chez les usagers.
  • La mise en panne des pompes et de façon générale des organes mobiles. Une grille colmatée étant susceptible de provoquer une inondation.

Sans surprise, ces dysfonctionnements nécessitent des interventions coûteuses et posent d’importants problèmes aux collectivités...

Que faire des lingettes utilisées ? *

La place des objets utilisés pour l’hygiène quotidienne est tout simplement dans la poubelle !

Car la biodégradabilité d’une lingette nécessite en réalité plusieurs mois, soit un laps de temps très supérieur à celui de son séjour dans le réseau...

Etre raccordé au tout à l’égout ne signifie pas que l’on peut tout y jeter (à Hérin, on a pourtant retrouvé un sac de linge dans les égouts...).

Pour votre confort, et dans l’intérêt de tous, retenez qu’un système d’assainissement est conçu pour recevoir uniquement des eaux usées domestiques et des eaux pluviales.

LINGETTES

 

*Source et crédit photo : https://www.allodebouchage.com/

Annoncée en page 15 du magazine « Herin.Com » de décembre,

La verbalisation des véhicules dont le stationnement est interdit ou gênant est effective depuis le 2 janvier. Cette mission a été confiée à l’Agent assermenté de Surveillance de la Voie Publique (A.S.V.P).

Concrètement,

L’employé communal enregistre l’immatriculation du véhicule contrevenant et transmet l’information en temps réel à l’agence de traitement de Rennes. Celle-ci s’occupe de vous faire parvenir le procès-verbal et l’amende correspondante, dont le montant dépendra de la gravité de l’infraction (voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32803).

Pour éviter les mauvaises surprises et dans l'intérêt de tous, soyez attentif à la signalisation et respectueux du Code de la Route !

Vous souhaitez faire un geste pour participer à l’embellissement de votre ville ? Votre générosité « en nature » est la bienvenue !
La Mairie lance un appel aux particuliers qui possèderaient des variétés de plantes vivaces en surnombre, l’idée étant de diversifier au maximum les variétés et de couvrir largement la Commune.
Si vous souhaitez vous défaire de quelques-uns de vos plants, n’hésitez pas à contacter la Mairie par téléphone au 03.27.20.06.06 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les services municipaux se déplaceront à votre domicile pour les récupérer.
Par avance, un grand merci pour votre contribution !

Le site internet de la Ville offre une nouvelle fonctionnalité qui va vous faciliter la vie ! Vous pouvez maintenant :

- Régler les prestations de vos enfants (cantine, accueil périscolaire, centre de loisirs)
- Consulter votre solde en temps réel

Grâce au portail de télépaiement sécurisé accessible 24/24h depuis le site www.ville-herin.fr, onglet « E-Services ».
Suivre le lien : https://ville-herin.horanet.com/
La transaction se fait par carte bancaire, et est supervisée par le Trésor Public.

Pour créer votre « Compte Famille », rien de plus simple !

Rapprochez-vous de Malika Gosselin au service Jeunesse (au rez-de-chaussée de l’annexe de la Mairie, 18 rue Jean Jaurès, derrière La Poste
Tél : 03.27.20.52.83 – mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
pour obtenir vos codes de connexion strictement personnels.

La commune possède un terrain de 17 465 m² proche du centre-ville et classé en zone 1Au.

La Municipalité souhaite qu’un projet de qualité voit le jour sur ce terrain avec un minimum de mixité (lots libres et accessions).

Un cahier des charges et le règlement de consultation (lecture sur simple clic) ont été rédigés et présentent le contexte du site, donnent les principes d’aménagement attendus et le cadre de réponse de votre offre.

Vous souhaitez candidater ? Faites parvenir votre proposition au plus tard le 4 février 2019, à l’adresse de la mairie, 2 rue Jean Jaurès 59195 HERIN.

Mairie d'Hérin

Hôtel de ville - 2 rue Jean Jaurés- 59195 Hérin    -    Ouvert du Lundi au Vendredi: 8h00/12h00 et 13h30/17h30

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  03 27 20 06 07

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