Le service municipal de la jeunesse vous rappelle que les dossiers d'inscription OBLIGATOIRE pour les prestations "cantine" et "périscolaire" doivent être déposés au plus tard le 20 juillet en Mairie, en vue de la prochaine rentrée scolaire.

Tout dépôt ultérieur à cette date retardera la fréquentation de l'enfant à ces services au 1er octobre 2018...

Ne vous laissez pas prendre par le temps !

M. le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale a accepté les propositions communes Mairie – Enseignants – Parents pour la nouvelle organisation de la semaine d’école, dès la rentrée de septembre 2018.  A savoir une organisation sur quatre jours (plus de classe le mercredi).

• Ecole élémentaire H. Barbusse – L. Michel :
Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi : 8h30/11h45 – 13h30/16h15

• Ecole maternelle Gabriel Péri :
Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi : 8h30/11h45 – 13h30/16h15

• Ecole maternelle Frédéric Joliot-Curie :
Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi : 9h/12h – 13h45/16h45

Notez-le !

- Restauration scolaire : reprise le mardi 4 septembre 2018

- Accueil périscolaire :
* Ecole élémentaire H. Barbusse – L. Michel : 7h - 18h30
* Ecole maternelle Gabriel Péri : 7h30 - 18h30
* Ecole maternelle Frédéric Joliot-Curie : 7h30 - 18h

A compter du samedi 23 juin, un nouveau commerçant sera présent sur le petit marché de la Place Roger Salengro, près de l'église.

Il s'agit de l'entreprise Nisma - par le biais de M. Djamel Gaied - commerçant en fruits et légumes. Venez lui rendre visite et découvrez ses produits !

Venez le samedi matin et faites vivre votre marché !

Vous y retrouverez la convivialité ainsi le goût du frais, du bon, de l'authentique !

AVIS AUX CONTRIBUABLES (Copier)

Disponibles à l'accueil de la Mairie, en libre-service.

Merci de contribuer à la préservation d'un cadre de vie sain et agréable pour tous !

SACS DEJECTIONS CANINES (Copier)

Une norme européenne limite le bruit d’une tondeuse homologuée à 96 dB.

Dans la mesure du possible, optez pour une tondeuse électrique : elle produira beaucoup moins de nuisances sonores qu’une thermique.

Rappel : la loi interdit d’utiliser des outils de jardinage bruyants en dehors de ces créneaux :

-  En jour ouvrable : 8h30 - 12h/14h - 19h30

-  Le samedi : 9h - 12h/15h - 19h

-  Le dimanche et les jours fériés : 10h - 12h

Le fauteur de bruit encoure une contravention de 3ème classe (amende de 450 €).

La Municipalité fête les Noces des couples qui ont eu ou auront 50 ou 60 ans de mariage en 2018.
Les inscriptions seront prises en Mairie jusqu’au 31 juillet 2018 : munissez-vous de votre livret de famille !

La réception aura lieu le dimanche 21 octobre 2018 à 11 heures à la salle des mariages (Mairie).

Chaque année, des personnes mal intentionnées sonnent aux portes sur le compte d’organismes divers (sapeurs-pompiers, agents de Police ou des impôts, EDF, etc).

Restez sur vos gardes, prévenez vos proches, notamment les plus âgés : il est possible de vérifier de qui il s’agit vraiment.

Ne laissez pas entrer le premier venu chez vous !

Quelques conseils :

- Utilisez votre entrebâilleur si vous en possédez un ;

- Il arrive que des voleurs retiennent les occupants à la porte d'entrée en leur parlant, pendant qu'un complice s'introduit dans la maison par l’accès arrière : verrouillez votre porte de derrière ;

- Contrôlez attentivement les documents d’identité ou la carte professionnelle de la personne en question et, en de cas de doute, appelez la Police ;

- Ne vous laissez pas piéger par les personnes sonnant à votre porte et simulant un malaise ou une blessure. Si la personne est sincère, expliquez-lui que vous appelez les services de secours et qu'une aide professionnelle est en chemin. Parlez avec elle : c'est une manière de lui apporter de l'assistance ;

- Des collaborateurs employés par une banque ou une compagnie d'assurances (ou autres) n'arrivent jamais à l'improviste. Un rendez-vous est toujours pris au préalable… méfiez-vous de ce genre de prétexte ;

- Si un quêteur se présente chez vous, faites-le attendre à l'extérieur et fermez la porte le temps d’aller chercher l'argent. Ne revenez pas avec votre porte-monnaie.

Le brûlage des déchets ménagers - dont les déchets verts - est interdit toute l'année sur l'ensemble de la région Hauts-de-France, en vertu des dispositions des règlements sanitaires départementaux.
En effet, les polluants émis dans l'air lors d'un brûlage à l'air libre peuvent nuire à la santé des hommes et à l'environnement.
Ne contribuez pas à cela !

Les infractions à la réglementation peuvent être constatées par le Maire, ses Adjoints ou les forces de l'ordre.

En cas d'irrespect de la Loi, une contravention de 450 € peut être appliquée (art. 131-13 du Code Pénal).

Mais il existe des solutions !
Prenez connaissance de la plaquette informative éditée par le Gouvernement, disponible sous version papier à l'accueil de la Mairie ou en cliquant ci-dessous.