Vous l'avez probablement remarqué : le parking situé à l'arrière de la Mairie, tout autour de l'église est partiellement fermé depuis la fin juillet.

Il est, pour le moment, encore possible d'accéder à quelques places de stationnement, mais en septembre, ce ne sera plus le cas (voir l’arrêté municipal pris en ce sens sur : http://ville-herin.fr/vie-communale/arretes-col-250/27-arretes-temporaires/89-arretes-temporaires).

En effet, de gros travaux de rénovation et de transformations intérieures du bâtiment sont programmés ces prochains mois. Ils seront suivis par un maître d’œuvre lillois, l’agence Nathalie T’Kint, architecte du patrimoine.

Sa réouverture n'est, selon Daniel Boittiaux, pas envisagée avant Pâques 2019.

L'Adjoint aux Maire chargé des travaux explique cette longue fermeture par un chantier important et urgent : "Si nous n'agissons pas maintenant, il y aurait danger d'ici quelques décennies".
En cause notamment, l'écartement des murs latéraux qu'il va falloir stopper à l'aide de tirants métalliques.
Mais ce n'est pas tout. Le bâtiment du XVIIIème siècle va faire l'objet d'une plus large réfection qui concernera également les plafonds - très fissurés par endroits -, le chauffage au sol, les vitraux (bientôt restaurés par le plus grand spécialiste français, basé dans le nord), l'électricité (à remettre aux normes), les peintures, les menuiseries, l'accessibilité réglementaire...

Au total, près de 835 000 € TTC seront investis dans ce nécessaire chantier, subventionné à 60 % par l’Etat, le Département et La Porte du Hainaut.

Pour l’heure, une base de vie est installée sur le parking. L’église a été vidée de son mobilier afin de laisser les ouvriers de la société MCCM (Aulnoy-lez-Valenciennes) procéder au calfeutrage et à la protection des lieux, en attendant l’arrivée des échafaudeurs, fin août.

Les différents corps de métiers interviendront successivement à partir du mois de septembre, prévisionnellement.

Ça a filé vite... Les trois premières semaines de centre ont regroupé une centaine d'enfants - primaires et maternels confondus.

Avec vigilance et bienveillance, l'équipe pédagogique dirigée par Marie-Helena Zoccali et Christophe Lebrun (Malika étant coordinatrice) a mené tambour battant un planning d'animations super sympa ! Ateliers sportifs proposés par le Conseil Départemental du Nord (escrime, trampoline, piscine, boxe française, ultimate, foot américain), sorties à la journée (Aqualibi, Loisiparc, base de loisirs de Condé, Fleury, Bagatelle, Dennys Parc), jeux variés et activités créatives et manuelles sur les thèmes (l'éveil scientifique pour les grands; le cirque, pour les petits) ont ravi les jeunes vacanciers avides de sensations et d'amusement !

La semaine du 21 juillet a été particulièrement riche en émotions puisqu'elle a cumulé la sortie dans les parcs d’attractions, le spectacle et l'exposition présentés aux parents... et aujourd'hui, la journée "châteaux gonflables et jeux d'eau"... Chaleur oblige... L'éclate totale !!

 

Gageons que le centre d'août - fréquenté par une cinquantaine d'enfants sur quinze jours - sera de la même trempe !

Avec Malika à sa tête, les bambins ne risquent pas de s'ennuyer ! Dès lundi, on redémarre avec le plein de découvertes et de rigolade sur le thème "Cinq activités par jour".

Marie-Helena, Cassandra, Perrine, Anaïs, Amandine et Juliette reprendront du service pour encadrer votre progéniture avec entrain et efficacité.
Au programme (non exhaustif) : basket, sortie à la base de loisirs de Raismes, athlétisme, journée à Fort-Mahon, hockey sur gazon ou éveil sportif, initiation au taekwondo, Parc Maingoval, sortie en parc d'attraction (devinez lequel !) et... Surprise des animateurs le dernier jour !!

Même en restant à la maison, ça, c'est des vacances !

 

Toutes les photos sont consultables dans la rubrique "Albums photos"

La propreté des rues passe par une multitude de gestes applicables par tout un chacun. Jeter ses déchets à la poubelle (celle de la maison, celle de la rue), ramasser les crottes de son chien, rentrer ses poubelles, enlever les mauvaises herbes qui bordent son habitation... Bref, balayer devant chez soi !

Afin d'interpeller les habitants sur cette nécessité, plusieurs élus ont décidé de montrer l'exemple et se sont mobilisés à deux reprises, de 7h à 13h, dans les conditions climatiques que l'on connait actuellement. La première, le jeudi 12 juillet et la seconde, le 24.

Armés de balais, pelles et autres binettes ou sacs poubelle, des binômes élu-agent municipal ont ainsi arpenté les rues du village afin de les débarrasser - autant que possible - de leurs saletés en tous genres. Et ils n'ont pas été déçus... Cannettes, lingettes bébé, serviettes hygiéniques, casques, paquets de cigarettes... Certains quartiers battent de tristes records en matière d'incivilités. "Ça va jusqu'au luminaire que l'on a laissé traîner dans l'une des rues des Corons"... Normal ?

"Mais quelques habitants nous ont vu faire et nous ont spontanément imités" a remarqué Jean-Marc Mortreux, Adjoint au Maire en charge de environnement. Le but étant effectivement que les habitants prennent la suite, comme l'annonce le flyer laissé dans les boites aux lettres.

"Il faut revenir aux habitudes responsables de nos parents ou de nos grands-parents en matière d'entretien" explique encore la Municipalité. "Il est logique que chacun fasse la part qui lui revient, devant chez lui".

Ce qui signifie qu'il ne faut pas compter sur la Commune pour nettoyer au quotidien... D'autant que les recrutements en contrats-aidés sont maintenant plus que limités, faute de financement.

Après ces quelques heures intenses, les binômes se sont retrouvés autour d'une table pour se désaltérer et manger un morceau en débattant du sujet : "Nous espérons que le message passe et soit bien compris par la population..." L'idée d'une journée officielle "Ville propre" a aussi germé dans les esprits. C'est dans l'air du temps, cela se fait beaucoup ailleurs car les consciences évoluent : "Alors pourquoi pas le 12 juillet de chaque année ?"

En attendant, il est attendu un petit effort - régulier ! - de la part des hérinois... C'est à la portée de tous... Et c'est tellement plus agréable et sain quand les trottoirs et fils d'eau sont nets. Vous ne trouvez pas ?

 

Photos disponibles dans la rubrique "Albums Photos"

Le Syndicat mixte « La fibre Numérique 59/62 » dont les membres fondateurs sont la Région des Hauts-de-France et les Départements du Nord et du Pas-de-Calais a choisi le groupement Axione-Bouygues pour construire puis commercialiser ce réseau public dans le cadre d'un contrat de délégation de service public.

 Des opérations préalables aux travaux de construction consistent à procéder à des relevés d'informations sur le terrain. Peut-être avez-vous déjà vu des techniciens dans votre rue ? (ils sont détenteurs d'une accréditation attestant de leur mission sur le territoire).

A la suite de ces relevés, des études puis des travaux seront réalisés avant la mise en service des prises.

Le réseau « fibre optique » aux territoires peu denses et aux communes rurales du Nord et du Pas-de-Calais devrait être apporté d'ici 2021.

 

Suite au Conseil Communautaire du 29 mars 2018, la Porte du Hainaut nous a transmis une CARTE et un LIVRET EXPLICATIF relatifs au déploiement de la fibre optique sur les Communes de la CAPH, mené par le Syndicat Mixte "La fibre numérique 59-62". Cliquez pour les consulter.

 

Plus d’informations sur : http://lafibrenumerique5962.fr/

Arrêtés municipaux en cours consultables en suivant ce lien:  http://ville-herin.fr/vie-communale/arretes-col-250/27-arretes-temporaires/89-arretes-temporaires

Cette année, avec un niveau de sécurité renforcé, la direction et les enseignants de l’école Barbusse-Michel, Christophe Lebrun, opérateur sportif municipal et les membres de l’Association Des Amis Des Ecoles d’Herin (A.D.A.D.E.H) se sont unis pour remettre d’aplomb « le cross des petits pieds hérinois ».

Et c’est avec enthousiasme et détermination que les élèves des dix classes y ont participé, malgré l’humidité ambiante « qui fait partie de l’effort ».

Poursuivez votre lecture EN CLIQUANT ICI !

Cliquez ICI pour consulter l'article détaillé.

 REUNION PUBLIQUE MUTUELLE   HERIN 19FEV2018(1) (Copier)

Vous souhaitez en savoir plus ?

Des permanences seront organisées mensuellement en Mairie (salle des mariages).

Consultez la page d'accueil de ce site régulièrement pour connaître la prochaine date.

Pour tout renseignement ou devis comparatif, veuillez contacter votre conseillère mutualiste, Véronique Hoest, par téléphone : 07.86.46.37.55 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A l'instar d'autres Communes du Valenciennois, Hérin a accueilli dans sa salle des fêtes l'assemblée générale du bureau de Valenciennes de l'AMOPA du Nord (Association des membres de l'Ordre des Palmes Académiques), sous la présidence de Christian Degrave.

Une cinquantaine de personnes - toutes palmées - était attendue.

Lisez l'article entier en CLIQUANT ICI.

Pour tout savoir sur la rentrée scolaire 2017, école par école, consultez un article complet ICI !

school 32616 960 720

 

Mairie d'Hérin

Hôtel de ville - 2 rue Jean Jaurés- 59195 Hérin    -    Ouvert du Lundi au Vendredi: 8h00/12h00 et 13h30/17h30

  03 27 20 06 06

  03 27 20 06 07

Crédits - Mentions légales - Nous contacter