Agents de Surveillance de la Voie Publique (A.S.V.P.)

Les A.S.V.P. sont à votre écoute en cas de problème…

Mais attention ! Un A.S.V.P. n’a pas le même rôle ni les mêmes prérogatives qu’un policier municipal. Il ne faut donc pas confondre les deux métiers.

Dans certaines situations (autres que celles décrites ci-dessous), vous devez donc contacter la Police Nationale en composant le 17 ou les Pompiers, au 18.

Leurs missions :

• Faire respecter la réglementation en matière de stationnement.
  • Verbaliser les infractions au Code de la Santé Publique (dépôts sauvages ou déjections canines sur la voie publique, etc.).
  • Surveillance, prévention et sécurisation de la voie publique autour des écoles et des lieux ou bâtiments publics.
  • Renseignements à la population sur la voie publique (informations directionnelles ou en lien avec le Code Civil ou Pénal, procédure de dépôt de plainte, etc.).
  • Visionnage et extraction d’images de vidéo-protection puis transmission aux autorités compétentes.
  • Enregistrement et suivi de « l’Opération Tranquillité Vacances » tout au long de l’année.
  • Gestion des différends de voisinage (médiation dans le but d’une résolution à l’amiable; selon la nature du problème, vous serez susceptible d’être orienté vers le Commissariat de Police).
  • Gestion du marché communal le mercredi matin.
  • Dépôt de plaintes au Commissariat pour le compte de la Ville.
  • Signalement des accidents sur la voie publique aux services compétents,
  • Assistance immédiate aux personnes, selon le cas (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).
  • Aide à l’enregistrement des citoyens dans le besoin sur le registre du « Plan Canicule » de la Municipalité (en collaboration avec le C.C.A.S).
  • Déclaration des chiens dangereux (1ère et 2ème catégories).
  • Objets trouvés (rapportés à l’accueil de la Mairie ou à la Police Nationale, selon).

Bon à savoir

– Un A.S.V.P n’est pas un policier municipal. Il ne se trouve pas en permanence sur le territoire de la Commune et n’offre pas un service d’urgence.

– Certaines constatations ou infractions ne sont pas de son ressort : les infractions au Code de la Route notamment (excès de vitesse, port de la ceinture de sécurité, alcoolémie au volant, non-respect du stop, etc.) relèvent de la compétence de la Police Nationale ou Municipale.

– De même, il ne peut pas intervenir en cas de cambriolage (appelez la Police Nationale au 17) ni se substituer aux Secours d’Urgence (appelez les Sapeurs-Pompiers au 18 ou le S.A.M.U pour l’aide médicale d’urgence, au 15).

Horaires et contacts

En cas de problème sur la voie publique, vous pouvez contacter Kévin CEREZO et Tanguy LAURENT.

Attention ! Pas de permanence physique au bureau. Si vous souhaitez rencontrer l’un des Agents de Surveillance de la Voie Publique, merci d’appeler, au préalable, l’un des numéros indiqués ci-dessous :

Contact téléphonique direct : 06.77.83.66.70

Standard de la Mairie : 03.27.20.06.06. et demander les A.S.V.P.

Mail : asvp.herin@ville-herin.fr

Horaires de service :

• Période scolaire – Du lundi au vendredi (sauf le mercredi) : de 7h45 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 – Le mercredi : de 7h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.
  • Période de vacances scolaires – Tous les jours : de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.