
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de M. Philippe DEMAY survenu ce mercredi 5 mars 2025.
Tout d’abord conseiller municipal, il a été ensuite adjoint aux fêtes, aux cérémonies et à l’environnement de 2001 à 2008 sous le mandat de M TRACHE Bernard. Il a œuvré pour « donner à notre ville l’image qu’elle mérite et que demain certains nous envieront « (archives municipales – Edito de la lettre d’informations n°13 – avril 2002).
Tout au long de son mandat, il a initié de nombreuses actions, pour certaines encore d’actualité aujourd’hui : la distribution des cadeaux aux mamans hérinoises à l’occasion de la fête des mères en 2001, la retraite aux flambeaux suivi du feu d’artifice, les concours des maisons fleuries et illuminées, …
De par sa délégation à l’environnement, il a mené de nombreuses actions en faveur de l’embellissement de notre ville par le fleurissement, les fleurs étant pour lui « un antidépresseur naturel ». Accompagné des services techniques municipaux, il a initié des actions de fleurissements des espaces publics avec les écoles et des bâtiments afin de faire d’Hérin une ville agréable à vivre. En 2002, il a inscrit, pour la première fois, notre commune au label des « villes fleuries ».
Il a marqué de son empreinte les élus, les agents, les administrés qui ont eu l’opportunité de le côtoyer.
Depuis sa sortie de la sphère politique locale, il n’en restait pas moins un citoyen investi dans sa commune et pour les autres notamment au sein du comité hérinois du Secours Populaire Français.
En hommage à M. Philippe DEMAY, les drapeaux seront mis en berne. Au nom de l’ensemble du conseil municipal et les agents communaux, je présente à ses proches toutes mes sincères condoléances.
Monsieur Jean-Paul COMYN
Maire d’Hérin