Assemblée générale de l’Ordre Nationale du Mérite

La ville d’Hérin a eu l’honneur d’accueillir, pour la première fois de son histoire, l’assemblée générale de l’Ordre National du Mérite, le dimanche 05 novembre 2023.

M. le Maire a accueilli personnellement la trentaine de participants venus à cette assemblée, dont M. Paparemborde, Président départemental de l’O.N.M., M. Delplanque, Président délégué du comité de Valenciennes de l’O.N.M. et Mme Dumortier, conseillère municipale de Valenciennes. M. le Maire a ensuite débuté la séance par un discours de bienvenue puis a laissé la parole à M. Delplanque.

Durant cette réunion, outre les formalités administratives propres aux assemblées générales, il aura aussi été question des projets en cours et pour 2024, car, en effet, l’Ordre National du Mérite ne sert pas d’autosatisfecit à ses membres, mais bel et bien à engager des actions en faveur de la société en général.

Les projets présentés cette année ont été les suivants :

• Parrainage, accompagnement et aide aux apprentis en partenariat avec l’O.N.M. et la Légion d’Honneur sous l’impulsion de Mme Rogez. Ceci s’est fait sans interférer avec l’entreprise et l’école. L’optique étant d’accompagner l’élève sans qu’il ait la « pression » de la hiérarchie ;
  • Projet « Lire c’est partir » proposé par le comité de l’O.N.M. de Valenciennes. Cette opération va être lancée à l’hôpital de Valenciennes, en faveur des jeunes enfants, de la maternelle au collège, qui y sont hospitalisés. Avec l’accord des parents, des livres seront distribués pour permettre aux enfants d’oublier, ne serait-ce qu’un temps, leur maladie ;
  • Recrutement d’un jeune porte-drapeau : M. Russnowa, pour l’O.N.M. grâce aux associations patriotiques ;
  • Le 60e anniversaire de l’Ordre se déroulera à Maing le 5 décembre 2023.

L’ordre national du Mérite est un ordre honorifique français institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle. Il récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française.

Pour rappel historique, il fut décidé de créer l’O.N.M. sur recommandation du grand chancelier Georges Catroux, craignant « l’inflation des décorations », par le Général Charles de Gaulle. Cela permit de supprimer les ordres ministériels, coloniaux et civils.

Le général de Gaulle assigne quatre objectifs à cette distinction :

• Consolider l’unité nationale, cinq ans après la fondation de la Ve République.
  • Revaloriser la Légion d’honneur qui souffrait d’une inflation du nombre des décorés à la suite des grands conflits du XXe siècle.
  • Harmoniser et simplifier les distinctions honorifiques.
  • Hiérarchiser l’échelle des mérites avec une nouvelle distinction, complémentaire, réservée aux mérites réels reconnus plus tôt.