De sa fabrication à sa fin de vie, chaque produit que nous consommons a des impacts sur l’environnement.
Pour les limiter, tout le monde à un rôle à jouer. Fabricants et industriels, agriculteurs, distributeurs, pouvoirs publics… Mais aussi les consommateurs que nous sommes.
À l’achat d’un produit, posez la question « Ai-je besoin de ce produit ? »
Si pour certains achats comme la nourriture, les vêtements, les produits ménagers, etc., la question ne se pose pas, vous pouvez néanmoins vous demander si vous avez besoin de ce « produit-là ! », avez-vous vraiment besoin de ce nouveau vêtement ? N’en avez vous pas encore suffisamment chez vous ? Ce produit d’entretien moins cher est-il aussi efficace qu’un autre un peu plus cher mais qui nettoie mieux avec une dose moindre ? Avez-vous besoin d’une nouvelle télévision si la vôtre fonctionne encore ?
Au final, combien va vous coûter « réellement » cet achat ? Et pour quel résultat ?
N’oubliez pas que les promotions vous sont rarement profitables en réalité. Vous vous dîtes que c’est une bonne affaire, mais en avez-vous vraiment besoin ? Ne pas acheter pourrait être bien plus intéressant, puisque vous ne dépensez pas d’argent.
Le but n’est pas de vous priver de vos envies mais de ne pas vous laisser guider par elles, car cela amène souvent à faire de mauvais choix qui pénaliseront votre budget et l’environnement.