Le Centre Communal d’Action Sociale – C.C.A.S.
Le C.C.A.S. vous accompagne quand vous en avez le plus besoin
Se retrouver dans une situation délicate est déstabilisant… Perdre son emploi ou voir ses revenus chuter entraîne souvent des complications matérielles et morales : agir par soi-même n’est alors pas chose aisée, surtout si l’on est seul ou gêné d’être dans le besoin… Un coup de pouce est alors le bienvenu pour trouver conseils et orientation vers des organismes compétents. Le C.C.A.S. peut vous aider à frapper aux bonnes portes, en toute confidentialité.
Comment fonctionne le C.C.A.S. ?
Le Centre Communal d’Action Sociale a remplacé les anciens bureaux d’aide sociale. Géré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire, il est constitué paritairement d’élus locaux et de représentants d’associations, désignés par le Maire.
Des subventions versées par la Commune permettent au C.C.A.S. de répondre en partie aux résultats de la démarche d’analyse des besoins sociaux, et permet aussi de réaliser une aide sociale facultative.
Son rôle est d’animer une action générale de prévention et de développement social dans la ville, en assurant différentes activités et missions légales ou facultatives directement orientées vers la population. Parmi celles-ci, on peut citer l’aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et aux familles en difficulté, l’action dans la lutte contre les exclusions, etc. Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale et les transmet aux autorités ayant le pouvoir de décision (Conseil Départemental, Préfecture, Sécurité Sociale,etc.).
Concrètement, comment peut-il vous aider ?
Même s’il ne peut régler tous les problèmes à lui seul, le C.C.A.S. vous accueille, vous écoute et vous oriente.
Le Centre Communal d’Action Sociale peut vous aider dans les situations suivantes :
- Instruction de vos demandes d’aide sociale légale (Revenu de Solidarité Active (R.S.A.), Complémentaire Santé Solidaire (C.S.S. ex C.M.U.), de Fonds de Solidarité Logement (F.S.L.), d’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.), de Prestation de Compensation (ex A.C.T.P.), d’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (A.S.P.A.), D.A.L.O., etc.).
- Aide dans vos démarches administratives.
- Aide à l’obtention de titres de transport en partenariat avec le S.I.M.O.U.V., sous conditions de revenus (ex : Pass-City, Pass senior).
- Aide à l’obtention du permis pour les 18-25 ans avec le Pass Permis, téléphoner au C.C.A.S. pour tous renseignements.
- Aide à l’obtention d’une carte d’invalidité, d’un macaron G.I.C. avec la M.D.P.H.
- Aide au montage d’un dossier d’aide sociale (entrée en maison de retraite, par exemple).
- Mise en place du système de télé-alarme.
- Pour les personnes en difficulté, octroi d’une aide facultative sous forme de tickets-service.
- Pour les jeunes de moins de 25 ans sans ressources et vivant chez leurs parents, octroi d’une aide alimentaire pour Noël.
- Informations et accompagnement au logement (la permanence « logement » de Mme D. Hourez a lieu chaque mercredi de 9h à 12h en Mairie, sur rendez-vous).
- Permis de louer.
- Accompagnement des personnes réfugiées.
- Domiciliation des personnes sans domicile fixe (une personne S.D.F. peut, de cette façon, avoir une adresse postale durant une année au moins et ainsi faire valoir ses droits sociaux – par exemple, le R.S.A.).
- Tenue du registre des personnes vulnérables toute l’année, avec une vigilance particulière en période de canicule et plan grand froid.
- Intermédiaire avec le service de portage de repas à domicile (accessible 7 jours sur 7) assuré par le Comité des Ages.
- Tutorat et accompagnement des jeunes en service civique.
- Relations avec les partenaires sociaux (assistante sociale, bailleurs sociaux, C.A.F., M.D.P.H., C.P.A.M., etc.).
- Organisation de manifestations ou évènements tels que le repas des aînés en octobre et voyages d’une journée pour les personnes de plus de 65 ans (dans le cadre ou non de la Semaine Bleue). Il distribue aussi des colis de Noël aux aînés et à ses bénéficiaires.
Ses autres missions :
- Suivi de la mutuelle communale S.M.H.
- Suivi des permanences du C.A.P.E.P. et de la Mission Locale.
- Préparation des Conseils d’Administration.
Qui contacter ?
SABRINA BASQUIN est à votre disposition SUR RENDEZ-VOUS, dans son bureau situé en mairie (accès indépendant au niveau de la salle des mariages) pour vous aider à trouver des réponses concrètes à vos questions.
Tél : 03.27.20.06.18 – Mail : ccas@ville-herin.fr
Pour consulter la dernière « LETTRE DU C.C.A.S », cliquez ici
Bon à savoir
- Dossiers de retraite : le C.C.A.S. n’est pas en mesure de vous accompagner pour ce type de démarche. Il vous revient de vous adresser directement à l’organisme référencé sur votre courrier/auprès duquel vous avez cotisé.
- Aides légales et facultatives : leur attribution est toujours soumise à une étude préalable et attentive de vos situations familiale et professionnelle (sur présentation de justificatifs récents).
Actualités
Mutuelle Communale « S.M.H. »
La mise en place de ce service a pris effet le 9 février 2018 avec la signature des contrats entre le Président du C.C.A.S. et la Présidente de la mutuelle, en Mairie.
Si vous êtes encore engagé(e) auprès d’un prestataire, il vous faudra attendre la date anniversaire de votre contrat. Vérifiez la date d’échéance sur votre carte de mutuelle. Patience donc si vous êtes tenu(e) jusqu’au 31 décembre de l’année en cours ! Mais attention à ne pas laisser passer le préavis indispensable à toute réalisation (au minimum deux mois avant l’échéance). Soyez prévoyant ! Bon à savoir : la S.M.H. peut vous accompagner dans votre démarche de résiliation. Par ailleurs, le relais est immédiat une fois l’adhésion conclue.
Une permanence par mois est organisée en Mairie. Pour connaître la prochaine, consultez la page d’accueil de ce site internet, l’affichage en Mairie ou encore la page Facebook de la ville : Ville d’hérin
Pour tout renseignement ou devis comparatif, veuillez contacter votre conseillère mutualiste, Véronique Hoest, par téléphone : 07.86.46.37.55 ou par mail : veronique.hoest@smh.fr
Elle pourra vous rencontrer à domicile, si vous le préférez.
Plan canicule : se signaler pour ne pas s’isoler
La Ville a mis en place un registre nominatif des personnes âgées isolées de plus de 65 ans, handicapées, sans aide ou fragilisées par la maladie.
LA DEMANDE D’INSCRIPTION SUR CE REGISTRE EST VOLONTAIRE.
Ce dispositif permet de les aider en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence par le biais d’un contact périodique. Les personnes vulnérables inscrites sur le registre pourront ainsi obtenir les conseils et l’assistance dont elles ont besoin.
VOUS ÊTES OU VOUS CONNAISSEZ UN TIERS CONCERNÉ ? Le formulaire d’inscription volontaire est disponible auprès du C.C.A.S. (tél : 03.27.20.06.18)
Canicule Info Service : 0800.06.66.66 ou sur le web : http://www.gouvernement.fr/risques/canicule