Éclaircissements sur le tri des déchets alimentaires

En 2020, la loi anti-gaspi, dite loi AGEC a été votée. Celle-ci prévoit que des solutions devront être proposées pour que le tri des déchets alimentaires soit mis en place à partir du 1er janvier 2024. En effet, ces déchets devront être séparés du reste des ordures ménagères.

Afin de répondre au mieux à ce défi, Le SIAVED a mis en place une expérimentation sur la ville de Raismes afin de connaître la manière la plus efficace de mettre en œuvre le tri des biodéchets. Sur différents quartiers de la commune, le syndicat proposera aux habitants volontaires la dotation d’un composteur ou la mise en œuvre de zones d’apports volontaires.

De cette manière et une fois les résultats de l’expérimentation obtenus, le SIAVED engagera le déploiement des solutions de tri des déchets alimentaires sur l’ensemble des communes du territoire. Le SIAVED communiquera alors les informations et consignes de tri applicables à cette nouvelle disposition aux environs du second semestre 2024.

De ce fait, aucune obligation de tri des déchets alimentaires ne sera imposée en 2024 pour les habitants du territoire du SIAVED.

Toutefois, le syndicat encourage tous les foyers volontaires à s’équiper d’un composteur individuel de jardin, si vous en avez la possibilité et l’usage. Le SIAVED continue, cette année encore, de financer environ 75% du prix des composteurs.

Vous pouvez retrouver, ci-contre, une affiche explicative sur les biodéchets ainsi qu’un bon de commande pour un composteur.

Retrouvez, ci-dessous, le bon de commande pour les composteurs proposés par le SIAVED.