Créé en 2019, le Service National Universel a déjà permis à 80 000 jeunes, âgés de 15 à 17 ans, de s’investir dans un programme visant à être utile aux autres et à s’engager pour améliorer la société.
En effet, ce service national, basé sur le volontariat a pour but de renforcer la cohésion nationale et à développer une culture de l’engagement envers les autres.
Le parcours du Service National Universel se décompose en trois étapes :
1- Le séjour de cohésion (deux semaines).
Le séjour de cohésion s’effectue toujours dans un autre département que le sien. C’est une façon de découvrir un territoire différent et de rencontrer de nouvelles personnes.
Vous y suivrez un programme d’activités de cohésion pour développer l’esprit d’équipe et d’entraide au travers d’activités physiques, culturelles, des chantiers participatifs, etc.
L’accent sera mis sur l’initiation à l’engagement sur des sujets comme le développement durable, la citoyenneté, les institutions, la défense, la sécurité, la culture et le patrimoine.
2- La mission d’intérêt général.
Celle-ci a une durée de 84 heures minimum ou 12 jours dans l’année (hors temps scolaire).
C’est vous qui choisissez le domaine dans lequel vous voulez vous engager : environnement et développement durable, solidarité, sport, sécurité, culture, santé, éducation, citoyenneté, etc.
Cette mission sera réalisée dans la structure de votre choix, comme les associations, services publics, services de police et de gendarmerie, sapeurs-pompiers, établissements de santé, services sociaux et médico-sociaux, …
3- Un engagement volontaire (facultatif).
À l’issue de la mission d’intérêt général, vous pouvez poursuivre votre engagement dans un dispositif de volontariat comme le Service civique, qui est indemnisé, ou par du bénévolat. Cette troisième phase est facultative. Vous devez être âgés de 16 à 25 ans, la durée de l’engagement va de trois mois au minimum à un an parmi des dispositifs existants, elle pourra être réalisée en France ou à l’étranger.
Retrouvez plus d’informations ainsi que le formulaire d’inscription à cette adresse : https://www.snu.gouv.fr/