Les voeux du Maire d’Hérin de 2024

Après trois années d’absence, l’année 2024 signe le retour des vœux de M. le Maire face aux Hérinois.

La salle des sports avait été aménagée pour recevoir la population bien sûr, mais également plusieurs Maires, le Président de la C.A.P.H. et Maire de Raismes, M. Robin, ainsi que M. Chenu, Député du Nord et vice-Président de l’Assemblée Nationale.

Les élus ont accueilli les convives personnellement avant que ceux-ci ne prennent place dans la salle où le quartet « Dixieland Combo Jazz » jouait une musique d’ambiance afin de faire patienter le public.

Chaque fin de morceau était accompagnée d’applaudissements mérités.

Mme Kern, adjointe aux fêtes et cérémonies a invité la nouvelle Harmonie Batterie Fanfare, au grand complet à ouvrir la cérémonie des vœux.
Se sont succédés à la tribune, M. Prat, Directeur Général des Services, M. Aymeric Robin, Maire de Raismes et Président de la C.A.P.H., suivis de  M. Sébastien Chenu, Député du Nord et vice-Président de l’Assemblée Nationale pour présenter leurs vœux.

M. le Directeur a fait le résumé d’une année 2023 troublée par les nombreux événements qui l’ont émaillée, comme les émeutes, les différentes guerres et attaques terroristes.

Il a souhaité force et courage aux élus, qui sont, chaque jour, confrontés à ces problèmes en France, puis, plus particulièrement aux élus d’Hérin face à leur engagement pour la ville et ses habitants.

Il a terminé sur une note d’espoir, une injonction à aimer les autres comme l’on s’aime soi-même pour retrouver la sérénité.

M. le Président de la C.A.P.H. a remercié M. le Maire d’Hérin pour les efforts fournis au sein de la communauté d’agglomération.

Il a également eu une pensée pour les victimes des inondations dans le Pas-de-Calais.

Il a profité de ce sujet pour rappeler la tâche qui attend la Porte du Hainaut et ses élus face aux enjeux climatiques, économiques, sociaux et assuré qu’ils vont continuer à travailler ensemble pour relever ces défis.

M. le Député a souhaité mettre l’accent sur les élus des communes, au plus proche des habitants et sur l’importance de leur travail.

Et pour saluer l’engagement de M. le Maire, pour toute une vie dédiée au service des autres, de par sa carrière de policier, où il a notamment lutté contre la drogue et le harcèlement et celle d’élu, M. Chenu a tenu à lui remettre la médaille de l’Assemblée Nationale.

C’est avec beaucoup d’émotion et de surprise que M. le Maire a reçu cette distinction.

Il a tenu à remercier son épouse et ses enfants, ainsi que l’ensemble des élus. Il a également exprimé sa reconnaissance envers les agents communaux avec lesquels il souhaite partager cette décoration.

Poursuivant le déroulement de la cérémonie, Mme Kern présente la mise à l’honneur de trois Hérinois pour la réussite de leur parcours universitaire et leurs projets d’avenir.

Mme Dudkowiak Perrine
pour l’obtention d’une Licence en langues, littérature et civilisations étrangères et régionales.

Actuellement, Mme Dudkowiak suit un cursus en Master à l’ INSPE de Douai pour devenir professeure des écoles.

M. Pasek Florent
pour l’obtention d’une Licence en droit, économie, gestion sciences humaines et sociales.

Actuellement, M. Pasek suit un cursus en Master pour devenir professeur d’histoire-géographie.

Mme Chehami Lynda
pour son habilitation à diriger des recherches dans le domaine acoustique à l’université polytechnique des Hauts de France.

Vœux du Maire

Le Maire rappelle que la dernière cérémonie des vœux avait eu lieu en 2020. Les bouleversements provoqués par la pandémie du Covid-19 ont amené la Commune à initier de nouvelles pratiques de communication en présentant les vœux sur les réseaux sociaux.

Il revient également sur les événements marquants de ces dernières années, comme les guerres en Ukraine et en Israël, le dérèglement climatique, les crises économiques et de l’énergie, les manifestations de haine et de violence.

Pour lui, l’engagement politique consiste à servir l’intérêt public.

Le premier édile rappelle également que 2024 sera l’année des élections européennes et que voter est un droit acquis de haute lutte mais aussi un devoir.

Le Maire revient sur une demande récurrente des citoyens concernant la sécurité routière :

• un ouvrage sera installé, à l’essai, afin de contrer l’incivilité routière ;
  • les A.S.V.P. vont bientôt suivre leur formation de policiers municipaux, afin de lutter directement contre la violence routière, avec ce mot d’ordre : « tolérance zéro ».

M. Comyn profite de la cérémonie pour revenir sur les actions menées par la Municipalité depuis le début du mandat :

• la campagne de vaccination contre le Covid-19 ;
  • l’inauguration de la maison médicale ;
  • la redynamisation de l’Harmonie Batterie Fanfare ;
  • la rénovation de l’éclairage public ;
  • la rénovation de la salle des fêtes ;
  • le réaménagement du parking Galibot ;
  • les nouveaux outils de communication ;
  • le périscolaire dans chaque école.

Il présente également les futurs projets :

• le projet de rénovation / extension de la nouvelle école maternelle Gabriel Péri ;
  • la construction d’un béguinage situé à proximité de la résidence Germinal ;
  • et bien d’autres encore.

La cérémonie se termine par les remerciements de l’ensemble des acteurs, qu’ils soient d’Hérin ou non, des instances de l’Etat, des personnalités politiques et administratives qui ont apporté leur aide à la Ville.

La cérémonie s’est clôturée par la Marseillaise et par deux morceaux joués par l’Harmonie Batterie Fanfare suivis du traditionnel pot de l’amitié.