Le Siaved vous propose, cette année encore, d’adopter des poules d’espèces régionales.
Si vous hésitiez encore à installer des poules dans votre jardin, c’est le moment ! En effet Le Siaved vous permet, pour la modique somme de dix euros, d’acquérir deux gallinacés de race provenant de notre région. La seule contrepartie qui vous est demandée est de les garder trois ans au minimum.
Les buts de cette opération sont multiples :
- Valoriser vos déchets de cuisine et de jardin, en effet une poule peut manger jusqu’à 150 kg de déchets par an.
- Avoir des œufs frais tous les matins
- Contribuer à la sauvegarde des races locales
Les quatre races qui vous sont proposées sont les suivantes :
– La Coucou des Flandres : race très ancienne et très rustique qui convient particulièrement au climat de la région, élevage facile, croissance rapide et excellente pondeuse.
– La Poule d’Estaires : poule de ferme originaire des Flandres Françaises, race rustique précoce, excellente chair et bonne couveuse.
– La Poule d’Hergnies : volaille élégante, elle se fait remarquer par l’ampleur de sa crête simple, droite et bien dentelée. Précoce et excellente pondeuse, elle peut atteindre 250 œufs par an. Particulièrement adaptée aux grands terrains. Aime se percher.
– La Poule de Bourbourg : cette race très compromise par la guerre a été reconstituée. Elle est très rustique, bonne couveuse, très appréciée pour sa chair et ses œufs.
Si vous souhaitez participer à cette opération, nous vous invitons à compléter le bon de commande que vous trouverez à la suite de cet article ainsi que sur le site internet du SIAVED (www.siaved.fr) ou en mairie.
La date limite d’inscription est fixée au vendredi 14 avril 2023. La remise des poules se fera à la mi-mai 2023.