Vous fêtez vos 18 ans cette année ?
L’inscription sur les listes électorales est automatique à condition
- d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen à 16 ans
- et de ne pas avoir déménagé depuis.
En cas de déménagement après le recensement citoyen, il est impératif de vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune.
Vous êtes déjà inscrit/e sur les listes électorales de la commune et résidez Hérin ?
Aucune démarche n’est à effectuer ! La carte d’électeur adressée lors du dernier scrutin est toujours valable.
Si vous avez changé de domicile au sein même de la commune, munissez-vous d’un justificatif de domicile et signalez votre changement d’adresse en mairie afin de vous inscrire dans le bureau de vote le plus proche de chez vous !
Vous êtes nouvel habitant sur la commune ?
L’inscription sur les listes électorales fait l’objet d’une démarche volontaire ; elle n’est pas automatique.
Comment s’inscrire ?
- En papier :
- Rendez-vous sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024,
- Téléchargez et remplissez le CERFA n°12669 (disponible aussi en mairie),
- Joignez un justificatif d’identité (CNI, passeport, valide) et un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
- Déposez votre demande en mairie.
Comment voter ?
Avant le jour du scrutin
Pensez à vérifier votre situation électorale sur
Le jour du scrutin
Rendez-vous dans votre bureau de vote
- muni d’une pièce d’identité valide (obligatoire)
- et de votre carte électorale (facultatif).
Les bureaux de vote municipaux
- Bureau de vote n°1 : Salle des fêtes, Rue Jean Jaurès
- Bureau de vote n°2 : Ecole maternelle Joliot Curie, Place de Verdun
- Bureau de vote n°3 : Ecole maternelle Gabriel Péri, Rue Jules Guesde
Ouverture des bureaux de vote
De 8h à 18h – Non stop
Besoin d’aide pour vous rendre aux urnes ?
La municipalité vous accompagne jusqu’à votre bureau de vote.
Inscriptions – Service Elections au 03.27.20.06.06.
Vous êtes absent/e le jour du scrutin ?
Pensez à la procuration !
Pour réaliser votre demande de procuration :
- Munissez-vous soit du n° d’électeur et la date de naissance, soit toutes les données d’état civil et la commune de vote de votre mandataire
- Réalisez votre demande en ligne www.maprocuration.gouv.fr
- Validez votre procuration au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat
- Vous êtes informé par mail dès acceptation de votre demande


