Une prime de la C.A.P.H. pour l’achat d’un véhicule à mobilité douce

Cette année encore, la C.A.P.H. reconduit son aide à l’achat de véhicule « propre ».

Depuis le 1er mars 2023, les habitants du territoire de La Porte du Hainaut peuvent bénéficier d’une prime à l’achat d’un vélo classique, à assistance électrique ou trottinette électrique.

Pour avoir accès à cette prime, vous devez remplir les conditions suivantes :
  • Être majeur
  • Être domicilié dans l’une de nos 46 communes
  • L’achat doit être effectué à partir du 1er mars et dans la limite de l’enveloppe financière 2023
  • L’achat doit être fait chez un professionnel exerçant dans l’arrondissement de Valenciennes
  • L’achat simultané des équipements de protection doit figurer sur la même facture que le vélo (ou la trottinette).
  • Le véhicule doit être pour adulte
Le montant de la prime varie en fonction du véhicule :

Le montant de la prime varie en fonction du véhicule :

Les vélos (à l’exception des vélos à usage sportif comme les VTT, vélo de course, BMX,…) :

– Pour un vélo « classique », pliant ou non : jusque 150 € pour un vélo neuf et 75 € pour un vélo d’occasion

– Pour un vélo à assistance électrique (VAE), pliant ou non : jusque 300 € pour un vélo neuf et 150€ pour un vélo d’occasion

Pour une trottinette électrique, neuve uniquement, hors draisienne : jusque 100 €

De plus, vous pourrez bénéficier d’un bonus de 20 € sur l’achat simultané d’équipements de sécurité (casque, gilet réfléchissant, éclairage complémentaire ou antivol type U catégorie 3).

Cet achat doit être d’un montant supérieur à 20 €, dans la limite de 50 % du prix d’achat du véhicule.

Une seule aide sera octroyée par foyer. Si vous avez bénéficié de cette prime en 2022, vous ne pouvez pas y prétendre à nouveau. Les aides seront distribuées dans la limite de l’enveloppe financière 2023.

Pour remplir le dossier de demande d’aide, rendez-vous à cette adresse : https://form.typeform.com/to/j9a72jdL?typeform

Voici la liste des pièces administratives dont vous aurez besoin pour remplir le dossier :

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (Facture fournisseurs d’énergie, quittance de loyer, facture de téléphone mobile, …)
  • Pièce d’identité en cours de validité (Carte d’Identité ou Carte de séjour recto/verso, Passeport)
  • Facture acquittée de moins de 3 mois au nom du demandeur avec les caractéristiques du véhicule acheté*
  • Certificat de conformité du matériel
  • RIB

ATTENTION, Les pièces administratives doivent être déposées au même nom que celui indiqué sur la facture.